Ma poésie

 

* Ma poésie…

La poésie jaillit de l'inconnu ou du néant. Des bribes arrachées à l’éternité comme des secondes que l’on place dans un cahier littéraire que plus tard, on pourra appeler, « livre ». Ces poèmes, comme des repères temporels qui éclairent et qui demeurent, qui ne sont pourtant pas figés et qui toutefois le sont un peu.  Je crois en une poésie « vivante » et libre. Non, la rime n’est pas quelque chose de mécanique, ce serait une explication trop simple. Dans l’ancien temps, la rime animait bien souvent la poésie. Les grands poètes n’étaient pas robotiques pour autant, leur poésie dansait dans les flots du temps, comme animée par un invisible quelconque. Il me plaît de croire que je peux varier les formes de poésie à ma guise, sans m’ancrer nécessairement dans un style. Ce qui m’importe, c’est de suivre le fil de mon inspiration et de le travailler, de sorte à ce que le résultat convienne, à moi en premier. Toutefois ce travail n’est que stylistique et esthétique. C’est l’inspiration, qui, la plus forte, dira son mot final par sa force brute et vive.

J’aime poser des questions, j’aime moins y répondre. Ce n’est pour moi pas le rôle de ma poésie d’apporter des réponses mais plutôt celui d’interroger parfois. C’est surtout en cela qu’elle aurait un apport philosophique. Alors oui ma poésie est quelques fois rimée, cela n’en fait pas pour autant une forme d’expression cloisonnée. Ces rimes sont voulues et choisies. C’est clairement mon choix et les mots suivent un sens. Je ne veux pas suivre une mode, vivre avec son temps oui mais en liberté et en accord avec l’unicité.

* Oui je suis poète…


Je me définis avant tout comme « auteur » parce que c’est déjà un grand pas et parce que pour moi, c’est un mot très dépouillé. Mais je suis avant tout poète.